Choisir ses coussins: 5 étapes à suivre avant de craquer !

Choisir ses coussins peut rapidement devenir un casse-tête pour celui qui ne s’y connait pas : quelle mousse privilégier, quel revêtement choisir en fonction du projet ? Toutes ces questions reviennent souvent au moment de choisir ses coussins pour son salon, sa terrasse, son camping-car ou même son bateau ! Dans cet article, nos experts vous aident à vous poser les bonnes questions avant d’acheter : suivez le guide !

étape 1: établir un budget à respecter

Il est primordial avant vos recherches de déterminer le montant maximal que vous seriez prêts à investir. Cette contrainte vous obligera à trouver un compromis au moment de choisir le revêtement, le type de mousse ou les finitions ! Cependant, gardez une chose en tête : la qualité a très souvent un prix. Il est évident que des coussins sur mesure Made in France seront forcément plus onéreux que des modèles standards fabriqués en Chine : ils seront cependant plus adaptés à votre projet, plus confortables et auront une meilleure tenue dans le temps. 

budget coussins

Il vaut souvent mieux investir une fois dans un produit de qualité que d’avoir à en racheter tous les ans ! Chez Mousse&Coussins, nous avons fait le choix d’opter pour la qualité. Etant fabricant et non revendeur, nous pouvons cependant offrir des prix très intéressants en réduisant le nombre d’intermédiaires sans perte de qualité, pour un rapport qualité/prix optimal. 

étape 2: les dimensions de vos coussins

La deuxième étape à suivre est sûrement la plus technique : il s’agit de déterminer les dimensions du coussin en question. Pour cela, faites attention à bien noter toutes les cotes (Longueur, Largeur et épaisseur) pour Au niveau des dimensions, vous avez deux options. La première est d’opter pour des coussins en taille standard, souvent moins onéreux. En revanche, préparez-vous à devoir faire des compromis : les probabilités pour tomber sur un modèle standard exactement aux mêmes dimensions que votre assise ou dossier sont très minces !

mètre mesureur

La deuxième solution est d’opter pour le sur-mesure : certes un peu plus onéreux, un coussin sur mesure d’adaptera parfaitement aux dimensions que vous cherchez ! Chez Mousse&Coussins, nous vous proposons de configurer de A à Z votre coussin pour que celui-ci corresponde au mieux à vos attentes. Attention cependant au moment de rentrer les dimensions pour des dossiers sur mesure en flocons : les dimensions correspondent à celle de la housse seule. Une fois rembourrée, les dimensions de celle-ci peuvent changer. Rapprochez-vous de nos conseillers pour toute question !

étape 3: choisir le type de rembourrage

Il existe une immense variété de mousses qui répondent à quasiment tous les besoins. Pour correctement choisir la mousse de vos coussins, posez-vous les bonnes questions ! 

mousses pour coussins

combien de personnes devront accueillir vos coussins ?

Plus le poids à supporter sera important, plus la mousse devra être dense : la densité des mousses de chez Mousse&Coussins varie entre 28 et 46kg/m3. Pour un coussin d’assise accueillant plusieurs personnes, privilégiez des mousses haute résilience (38kg/m3) ou Ergolatex (46kg/m3) qui seront plus fermes. La mousse à mémoire de forme peut être aussi une excellente solution alliant confort et tenue dans le temps. Pour les coussins d’extérieur, nous vous recommandons d’opter pour la mousse Dryfeel laissant passer l’eau pour un séchage rapide. Pour en savoir plus sur les types de mousses et leur utilisation, cliquez ici.

S'agit-il d'un coussin de dossier, d'assise ou déco ?

L’usage que vous allez faire de votre coussin est déterminant dans le choix de la mousse : quand pour un coussin d’assise nous vous recommandons de privilégier les mousses de haute densité, privilégier le confort et nécessaire pour des coussins de dossier où les contraintes sont moins importantes en général. Pour un dossier avec une sensation cocooning, utiliser des flocons de mousse ou de ouate peut être intéressant. Chez Mousse&Coussins, nous broyons les chutes de mousse et de ouate utilisées pour les coussins d’assise pour rembourrer les coussins de dossier, évitant ainsi toute surconsommation de matière première !

étape 4: choisir le revêtement de vos coussins

Une fois les étapes de sélection des dimensions et de la mousse, il vous faudra alors élire le revêtement de votre choix. Si la diversité de revêtements ne manque pas attention cependant à veiller à choisir le plus adapté à vos besoins ! Pour un guide détaillé sur les différents tissus d’extérieur, cliquez ici.

revêtement pour coussins

S'agit-il d'un coussin d'extérieur ou d'intérieur ?

Les conditions auxquelles seront exposés vos coussins joue une importance capitale au moment de choisir. Pour un projet d’intérieur, tous les revêtements peuvent être utilisés sans souci : du velours au tissu déperlant, la seule limite est votre imagination ! Pour des modèles d’extérieur, le choix est plus limité : privilégiez les revêtements conçus pour résister aux conditions extérieures auxquels ils vont être confrontés. Certains revêtements sont anti UV et donc parfaits pour des meubles d’extérieurs exposés aux rayons du soleil. S’ils sont souvent exposés à l’eau (pour un bateau notamment), privilégiez des revêtements déperlants, si possible antitaches !

Quelle usage allez-vous en faire ?

Il va sans dire qu’un coussin pour un camping-car ne sera pas soumis aux mêmes traitements qu’un modèle pour bateau ! Pour un modèle souvent au contact de la peau comme une banquette de camping-car, optez pour un revêtement doux qui n’irritera pas la peau. Pour un coussin de bateau, privilégiez des revêtements résistants au sel : à noter qu’un revêtement n’est jamais 100% waterproof, les coutures étant souvent un point d’entrée pour l’eau. Associer un revêtement déperlant ou skaï à une mousse Dryfeel est donc une bonne idée pour des coussins adaptés aux escapades maritimes !

avez-vous des animaux de compagnie ?

Si vous avez des animaux de compagnie, vous savez déjà qu’il est difficile de garder ses coussins propres et en bon état sur la durée. Pour pallier ce problème, privilégiez des revêtements plus épais et surtout antitache. Autre solution, opter pour un coussin déhoussable avec un revêtement lavable en machine : cette solution peut vous permettre plus de liberté au niveau des revêtements. Cependant, certains sont plus fragiles que d’autres aux griffures comme le velours par exemple. Faites donc bien attention à ne pas négliger ce détail au moment de faire votre choix. 

à l'attention des professionnels

Les besoins des professionnels sont très différents de ceux des particuliers, ceux-ci devant respecter des normes de sécurité comme les normes non-feu pour les ERP. Choisir un revêtement respectant ces normes est donc primordial pour éviter les éventuelles amendes mais surtout les accidents, il en va de la sécurité des clients !

étape 5 : choisir les finitions

Une fois passées toutes les étapes précédentes, il ne vous reste plus qu’à sélectionner les finitions de votre choix pour votre coussin. Pour avoir des informations plus détaillées sur les finitions proposées par Mousse&Coussins, cliquez ici

coussins passepoil orange

Finitions plate-bande et passepoil

Opter pour une finition plate-bande permet d’avoir un coussin plus élégant en positionnant les couture sur les tranches : l’ajout d’un passepoil permet de donner davantage de contraste au coussin en lui apportant une touche de couleur. 

Bandes velcro et lacets

Certains coussins nécessitent d’être correctement tenu, notamment pour un bateau ou encore des coussins d’assise pour une chaise. Pour les sécuriser à leur place, deux options s’offrent à vous : la première consiste à ajouter des bandes de velcro sur le dessous du coussin. Très utilisées pour les assises de bateau, celles-ci permettent de maintenir en place les coussins tout en pouvant les enlever au besoin. La deuxième option consiste à ajouter des lacets : très pratiques pour maintenir en place les coussins d’une chaise, ils peuvent aussi servir un rôle purement décoratif !

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Articles similaires

Contactez-nous

Suivez-nous sur les réseaux !

Inscrivez-vous à notre newsletter !