entretenir ses coussins pour les protéger en lavant les housses

Comment entretenir et protéger ses coussins avec nos 6 conseils !

Entretenir et protéger ses coussins est primordial pour quiconque voulant les garder en bon état longtemps. Pourtant, seuls peu de gens pensent à correctement les entretenir : par manque de temps ou par manque de connaissances, beaucoup de gens ne prenne pas les mesures nécessaires au maintien des coussins dans leur état original. Découvrez dans cet articles nos conseils pour entretenir vous coussins. 

Entretenir son coussin selon son revêtement

Il va sans dire que tous les revêtements ne se valent pas : certains nécessitent beaucoup plus d’entretien que d’autres ! Le niveau d’entretien dépendra vraiment du type de revêtement de vos coussins. Dans tous les cas, un lavage régulier est conseillé pour garder les coussins dans leur état d’origine les plus longtemps possible : au minimum, un lavage tous les 6 mois est préconisé pour éviter la prolifération de bactéries ou autres micro-organismes. De même, entretenir son coussin avec un passage d’aspirateur régulier est fortement recommandé le débarrasser de toute poussière. 

revêtement coussin

Un bon séchage est fortement recommandé pour éviter la formation de moisissures et l’apparition de mauvaises odeurs : en fonction des revêtements privilégiez un séchage à l’air libre, surtout pour les revêtements en velours. En hiver ou si vous n’avez pas d’accès à l’extérieur pour faire sécher vos coussins, optez pour un programme air frais sur votre sèche-linge. Pour ce qui est du rembourrage, il est recommandé de le passer en machine avec un programme de lavage délicat : faites bien attention à correctement lire les instructions de lavage présentes sur l’étiquette de votre coussin pour éviter les erreurs !

Protéger ses coussins avec un spray hydrophobe

Entretenir ses coussins passe aussi par leur protection ! Protéger son coussin est impératif, surtout si celui-ci est placé en extérieur, sans quoi il sera vulnérable aux taches ! Opter pour un spray hydrophobe est une excellente idée pour protéger ses coussins. Ces solutions hydrofuges sont la plupart du temps disponibles sous forme de spray, pour une pulvérisation facile. En plus de protéger vous coussins de l’eau, un spray hydrofuge permettra de le protéger des taches causées par d’autres liquides pouvant couler dessus (dans la limite du raisonnable bien entendu). 

spray hydrophobe pour protéger ses coussins

Très abordables, ces sprays permettent de protéger vos coussins à moindre coût : nous vous recommandons de renouveler régulièrement l’application du spray pour être sûr de bien protéger vos coussins sur le long terme. De même, nous vous recommandons de faire plusieurs passages à la fois, en les laissant sécher 24h à l’abri avant de les exposer. Pour davantage de conseils pour choisir votre revêtement d’extérieur, cliquez ici.

opter pour des coussins déhoussables pour les entretenir plus facilement

Pour entretenir et protéger facilement vos coussins, l’idéal est d’opter pour des coussins déhoussables. En cas de tache, il vous suffira de séparer les deux pour n’avoir qu’à nettoyer la housse. Des coussins déhoussables permettent aussi d’éviter les compromis au moment de nettoyer l’intégralité du coussin, en adaptant le programme de lavage à la housse et au rembourrage. Chez Mousse&Coussins, tous nos coussins sont déhoussables pour plus de flexibilité et de simplicité !

Nos solutions pour se débarrasser des taches

Tous les revêtements ne réagissent pas de la même manière aux taches. Il convient donc de bien s’adapter à celui-ci pour correctement l’entretenir. 

entretenir ses coussins pour les protéger en lavant les housses

Revêtement en coton

Très confortable, un revêtement en coton n’est cependant pas à l’abri des taches ! En cas de pépin passez la housse en machine avec un programme de lavage délicat (pas plus de 30°C). L’avantage d’un revêtement en coton est qu’il peut être repassé (toujours à température modérée pour éviter les faux plis) pour retrouver son état d’origine. 

Revêtement en laine

Un revêtement en laine est extrêmement sensible : il est donc impossible de le laver en machine, encore moins de le repasser. En cas de tache, c’est direction le pressing ! Sinon, vous pouvez toujours essayer de le nettoyer très délicatement à l’éponge avec de l’eau froide et de la lessive spéciale laine. 

Revêtement en viscose

La viscose est au même titre que la laine une matière très sensible : en cas de taches, amenez votre housse au pressing ou nettoyez-la très délicatement à l’eau froide. Comme la laine, repasser les housses n’est pas possible. Pour en savoir plus sur la viscose, cliquez ici.

Revêtement en velours

Le velours est une matière certes très esthétique mais aussi très fragile. Pour l’entretenir, pensez à régulièrement le brosser avec une brosse douce, spécialement conçue pour les textiles. Comme pour la viscose, emmenez votre housse au pressing en cas de tache. 

Revêtement en lin

Un revêtement en lin peut être lavé en machine à 30°C. Se froissant facilement, nous vous recommandons de régulièrement le repasser sur l’envers une fois humidifié. Pour ce qui est du séchage, privilégiez l’air libre même si un cycle à température modérée au sèche-linge peut convenir. 

Revêtement en synthétique

Entretenir un revêtement synthétique est très facile : en cas de tache, il suffit de le passer en machine à 30°C puis au sèche-linge à température modérée. Pour ce qui est du repassage, il est possible à condition de la faire à température modérée aussi. 

changer la housse

Si votre housse est trop abîmée, pas besoin de changer l’intégralité du coussin ! Si votre coussin est déhoussable, il vous suffit de commander une housse aux bonnes dimensions, évitant ainsi d’avoir à jeter un rembourrage encore utilisable ! Vous pouvez même commander plusieurs housses pour changer votre déco à votre guise à moindre frais. Pour plus de conseils sur le choix de vos coussins, cliquez ici.

renouveler le rembourrage

Votre coussin a tendance à s’affaisser ? Changez son rembourrage ! Entretenir son coussin passe aussi par le remplacement des parties usées : chez Mousse&Coussins, nous vous proposons des mousses aux dimensions sur mesure pour donner un coup de jeune à un coussin fatigué et éviter ainsi d’avoir à se séparer d’une housse en bon état !

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Articles similaires

Contactez-nous

Suivez-nous sur les réseaux !

Inscrivez-vous à notre newsletter !