Les 6 types de mousse à adopter pour vos coussins !

Il existe sur le marché une multitude de mousses différentes. La raison est simple : il existe tout simplement pour s’adapter à vos besoins ! Selon le produit souhaité, les besoins ne sont pas les mêmes ! Un coussin de dossier ne sera pas autant sollicité qu’un coussin d’assise par exemple. De même, certaines sont plus adaptées à un usage extérieur que d’autres. Celle que vous choisirez dépendra de l’usage que vous en ferez. Suivez le guide élaboré par nos experts Mousse&Coussins pour en apprendre davantage !

Les mousses HD

Le terme HD désigne les mousses de Haute Densité. Celles-ci ont sont d’une densité de 28kg/m3. Elles sont à privilégier pour réaliser des couchages et des sièges d’appoint, car très souples. Cette souplesse leur permet d’allier confort et tenue dans le temps, tout en maintenant un excellent rapport qualité/prix. Des coussins utilisant ce rembourrage seront de ce fait très confortables et très souples pour un ressenti cocooning, au détriment du maintien que pourrait procurer un coussin au rembourrage plus dense. 

mousse HD

Attention, pour les achats de mousse seule, contrairement à l’achat d’un coussin, il se peut que celle-ci présente des aspérités, des traces noires, soit jaunie par la lumière. En effet, il s’agit avant tout d’une matière première destinée à être habillée ou travaillée, ce n’est pas un produit fini.

Les mousses HR

La Haute Résilience HR possède une densité supérieure à la Haute Densité, avec 38kg/. Etant constituée de micro cellules, cette particularité lui permet de reprendre sa forme initiale après déformation. Elle apporte une qualité certaine en termes de longévité pour des assises, matelas etc… Plus ferme que la HD, celle-ci se révèle être un excellent compromis entre souplesse et maintien. 

mousse HR

Les performances de la haute résilience vous permettront de l’utiliser de manière intensive pendant des années. De plus, grâce à son classement non feu M4, elle est utilisable dans les lieux publics. Cela fait d’elle un très bon compromis entre confort et longévité, surtout pour les professionnels implantés dans des lieux publics qui demandent une attention supplémentaire, imposant aux professionnels le respect d’un grand nombre de normes et régulations, notamment au niveau des normes non-feu pour des raisons de sécurité en cas d’incendie. Pour en savoir plus sur la réglementation autour des ERP, cliquez ici.

Les mousses Ergolatex

La mousse Ergolatex est très ferme avec une densité de 46kg/m³. Cela signifie, en plus de son confort très ferme qu’elle a une excellente durée de vie et tenue dans le temps : un bon rembourrage Ergolatex peut tenir de nombreuses années sans problème, même avec une utilisation intensive. Offrant un très bon maintien même sous forte contrainte, celle-ci est entre autres fortement conseillée pour les assises pensées pour accueillir plusieurs personnes en terrasse. 

mousse ergolatex

Les mousses à mémoire de forme

La mousse utilisant la technologie mémoire de forme est aussi appelée mousse viscoélastique. En voici les principaux avantages:

LE confort

La technologie mémoire de forme permet aux coussins de s’adapter au gabarit de la personne assise, cela permet de supprimer les points de pression, favorisant une meilleure circulation sanguine. Le poids du corps est réparti de façon régulière, celui-ci se détendant plus facilement.

L'indépendance de couchage

Avec la technologie de mémoire de forme, vous ne serez jamais gêné par les mouvements de votre conjoint(e). En effet, cette technologie permet aux assises de s’adapter facilement à toutes les corpulences grâce à une déformation très localisée. Ainsi, impossible de ressentir les mouvements parasites d’une autre personne. 

L'hygiène

L’Ergolatex est naturellement saine et hypoallergénique: elle est donc parfaite pour les personnes sensibles ou ayant des allergies facilement. 

mousse mémoire de forme

Les différents types de mousse à mémoire de forme

LA 100% mémoire de forme

La100% mémoire de forme souple est composée d’un Bloc de mémoire de forme souple (confort extra souple). Très confortable, elle n’offre cependant pas le même niveau de maintien qu’un complexe mémoire de forme (voir ci-dessous). Sa grande souplesse vous offrira la sensation de vous reposer sur un nuage !

Le complexe mémoire de forme

Le complexe de mémoire de forme est tout simplement un assemblage de Mousse haute résilience et d’une mémoire de forme souple (confort medium souple). Celle-ci offre une fermeté accrue pour un meilleur maintien au détriment de la souplesse. Cependant, elle aura une meilleure tenue dans le temps grâce à la HR. 

Le flocon de mousse ou la ouate hydrofuges

Ces flocons de mousse et ouates peuvent servir à diverses utilisations telles que le rembourrage et le garnissage des coussins, des assises ou encore pour la restauration de chaises, de fauteuils et de canapés par les tapissiers d’ameublement. Attention, avec ce type de remplissage, les dimensions que vous choisissez sont celles de la forme avant bourrage. La matière va arrondir le coussin et donc réduire la hauteur et la largeur et augmenter l’épaisseur. 

Il faut donc bien en tenir compte dans vos cotes. La ouate sera hydrofuge donc idéale pour une utilisation extérieure. Chez Mousse&Coussins, nous avons pris la décision d’adopter une démarche plus durable dans la confection de nos coussins en flocon de mousse ou en ouate hydrofuges : tous les morceaux de mousse inutilisés résultant d’une découpe pour un coussin sont broyés sur place pour être utilisés comme rembourrage dans nos coussins en flocon ou en ouate, réduisant ainsi notre consommation de matière première et l’impact environnemental de notre activité. 

Les mousses dryfeel

La mousse Dryfeel est une mousse réticulée à cellules ouvertes, ce qui favorise l’évacuation de l’humidité. Les cellules très ouvertes réduisent considérablement le temps de séchage des coussins, en comparaison avec des rembourrages traditionnels. Il en résulte une excellente évacuation de l’humidité.

mousse dryfeel

Grâce à sa structure à cellules ouvertes, la Dryfeel offre une meilleure circulation de l’air et assure au coussin une bonne perméabilité à l’eau. Celle-ci est donc la matière idéale pour un usage extérieur au contact de l’eau. Couplée à un tissu Batyline, elle est parfaite pour aménager un bateau. Pour plus de conseils sur l’entretien et la protection de vos coussins, cliquez ici.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Articles similaires

Contactez-nous

Suivez-nous sur les réseaux !

Inscrivez-vous à notre newsletter !