tissus d'extérieur

Les 7 tissus d’extérieur à privilégier pour vos coussins

Quels tissus d’extérieur choisir pour habiller un coussin ? Que ce soit sur des fauteuils, des canapés ou des transats, il est toujours agréable de pouvoir se relaxer en extérieur pour profiter des beaux jours en famille ou entre amis. Il est très important de choisir correctement le tissu utilisé pour son jardin en fonction des conditions dans lesquelles ceux-ci vont être utilisés. Nous allons voir dans cet article les différents tissus d’extérieur existant sur le marché pour vous aider à choisir le plus adapté à votre projet. 

tissus d'extérieur

Le polyester, un des tissus d'extérieur les plus répandus

Le polyester est sans nul doute le tissu le plus connu : très commun, il représente à lui près de 70% des fibres synthétiques utilisées dans l’industrie du textile. Cette matière est fabriquée à partir de polymères qui sont des dérivés du pétrole, faisant d’elle une fibre 100% synthétique. Le polyester présente de nombreux avantages. Son élasticité fait qu’il est difficile à froisser, et sa légèreté lui permet de sécher rapidement au contact du soleil. 

L’immense variété de coloris et finitions permet une grande liberté pour le design de vos coussins. Cependant, ce textile présente des défauts à ne pas négliger. Celui-ci a la réputation de coller à la peau : avoir un coussin en polyester sur un transat n’est donc pas la meilleure option, d’autant plus qu’il est connu pour retenir les odeurs. Il conviendra cependant parfaitement à un dossier ou une assise pour une chaise. Pour découvrir comment personnaliser un coussin en tissu, cliquez ici.

Le batyline

Le tissu d’extérieur Batyline est un tissu haut de gamme très résistant aux éléments extérieurs : il en existe deux types. Le premier est le Batyline Eden Waterproof : celui-ci est composé d’une base en polyester sur laquelle est appliquée une couche de PVC. Il résiste à l’eau de mer comme à l’eau chlorée ainsi qu’aux UV mais aussi à des températures comprises entre -30°C et +60°C, tout en étant antitache. Confortable, il est très souple et doux grâce à l’ajout de tissu polyester : il est de plus totalement imperméable, faisant de lui l’un des tissus d’extérieur les plus résistants du marché. 

tissus d'extérieur batyline

Le deuxième est le Batyline Microperforé : celui-ci, à la différence du Batyline Eden Waterproof, est totalement perméable. Grâce à son tissage spécifique, le tissu batyline microperforé laisse passer l’eau, faisant de lui un tissu d’extérieur idéal une fois combiné à une mousse Dryfeel pour un coussin d’extérieur souvent exposé à l’eau. A noter qu’il possède la même résistance aux conditions extérieures que le Batyline Eden Waterproof: il est donc l’un des tissus d’extérieur les plus pratiques pour un meuble à proximité d’une piscine. 

Le tissu déperlant outdoor

Le tissu déperlant outdoor est le tissu idéal pour des projets d’extérieur. Sa technologie permet un écoulement facile de l’eau, lui permettant de résister à la pluie et autres projections d’eau. Son traitement anti tache et anti UV lui confère une grande résistance à la décoloration, faisant de lui un revêtement très durable. Avec sa bonne résistance à la tension, il est parfait pour une housse de coussin d’assise ou de dossier.

tissu d'extérieur outdoor

 Il est important de noter qu’un coussin avec un revêtement en tissu déperlant outdoor ne peut être étanche à 100% : bien que le tissu arrive à faire glisser l’eau en surface, les coutures des fermetures éclairs ne sont pas étanches. De ce fait, nous vous recommandons d’utiliser un spray hydrophobe pour une protection optimale.

Le skaï, un des tissus d'extérieur les plus élégants

Le tissu Skaï, aussi connu sous le nom de Simili cuir est un tissu synthétique combinant la texture grainée si reconnaissable d’un cuir sans les défauts liés à sa fragilité. Le Skaï est un tissu d’extérieur à la fois imperméable et élégant, très connu dans le milieu nautique pour l’aménagement des banquettes et coussins de bateau. 

tissu skaï

Très facile à entretenir, il résiste à l’eau de mer et à l’eau chlorée : il convient de le rincer à l’eau douce pour éviter le dépôt de sel sur une assise ou de passer un coup d’éponge douce. Faisant partie des tissus d’extérieur les plus élégants, il existe souvent plusieurs finition et coloris, suivant le grainage souhaité. 

Le tissu sunbrella

Le tissu Sunbrella est un tissu d’ameublement extérieur et intérieur qui combine fonctionnalité et esthétisme. Le tissu Sunbrella est composé à 100% d’acrylique : résistance aux taches, aux UV et à la moisissure sont au rendez-vous ! Pensé pour résister à une exposition prolongée aux éléments extérieurs, il est parfaitement adapté à l’ameublement d’un salon de jardin où les conditions peuvent s’avérer difficiles. Un des tissus d’extérieur les plus hauts de gamme, il demeure légèrement plus onéreux qu’un tissu plus conventionnel mais compense par sa qualité supérieure. 

tissus d'extérieur sunbrella

Très polyvalent, ce tissu peut donc être adapté à quasiment toutes les situations puisqu’il allie confort, solidité et design grâce aux très nombreux coloris disponibles. 

le tissu oléfine

L’Oléfine est un tissu à la fois léger et doux : il a pour avantages de résister à l’abrasion et de sécher très rapidement, ce qui fait de lui un tissu de choix pour des coussins d’extérieur. La grande variété de textures et de couleurs permet un large choix de combinaisons différentes. L’Oléfine reste cependant un tissu avec une résistance à la tension inférieure aux autres propositions disponibles sur le marché : il convient donc de le privilégier pour des coussins de décoration plus que pour des coussins d’assise qui seront plus sollicités sur la durée. 

le tissu sunproof

Le tissu Sunproof est un tissu dérivé de l’Oléfine : il est généralement légèrement plus épais que l’Oléfine et donc un peu moins léger. Cependant, il compense sa densité supérieure par sa plus grande résistance aux UV. Il est aussi plus résistant à la tension que l’Oléfine classique : cela fait donc de lui le prétendent idéal pour habiller un matelas de transat. Le tissu Sunproof est de plus hydrofuge et résistant à la saleté : il est inutile de le repasser car il ne se froisse pas. Il sèche très vite à l’air libre ce qui le rend parfait pour tout mobilier situé aux abords d’une piscine. 

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Articles similaires

Contactez-nous

Suivez-nous sur les réseaux !

Inscrivez-vous à notre newsletter !