papier transfert

Papier transfert : Personnalisez votre housse de coussin avec ces 12 étapes

Une image, un texte, un symbole vous plaît tellement que vous souhaitez l’avoir auprès de vous, sur votre lit ou votre canapé en décoration ? Le papier transfert est fait pour vous. Il vous permet d’imprimer ce que vous souhaitez sur une feuille de papier transfert et de le mettre sur votre housse de coussin. 

papier transfert

Qu'est-ce-que le papier transfert ?

Il s’agit d’un papier aux propriétés particulières qui vous permettra d’imprimer des images, des symboles, des logos ou bien de simples écritures sur votre housse de coussin, afin de permettre une personnalisation quasi complète de votre intérieur. 

coussin blanc papier transfert

Comment utiliser du papier transfert ?

1-    Beaucoup de grandes enseignes tel que Cultura, Darty ou encore Action proposent à la vente du papier transfert dans leurs rayons. Internet faisant maintenant partie de nos vies, le site Amazon en propose également. Ne vous en faites pas, il vous sera simple de vous en procurer.

2-      Choisissez un motif sur internet (si vous n’êtes pas à l’aise en dessin) ou bien écrivez le texte de votre choix, en utilisant Word par exemple.

3-      Inversez horizontalement le sens de votre image/ texte avec l’aide d’un logiciel ou d’un site internet (tel que CANVA).

4-    Insérez votre papier transfert dans votre imprimante, en veillant à ce que votre motif/texte s’imprime du côté blanc du papier et non sur celui à carreaux.

5-      Imprimez, puis patientez environ 30 minutes afin laisse l’encre sécher correctement.

6-      Découpez les parties non utilisées de votre papier, pour faciliter l’étape du transfert sur votre housse.

7-     Vous pouvez commencer à faire préchauffer votre fer à repasser dès maintenant et pendant environ 5 à 10 minutes, sur le programme COTON et surtout SANS VAPEUR. L’utilisation de vapeur sur du papier l’altérait immédiatement, vous obligeant malheureusement à recommencer depuis le début, avec un nouveau papier transfert.

8-     Positionnez votre motif sur votre housse, en veillant à ce que les carreaux du papier se trouvent face à vous, et placez le papier sulfurisé sur votre papier transfert.

9-   Prenez maintenant votre fer à repasser bien chaud et passez sur l’intégralité de votre motif en effectuer des petites actions circulaires, en commençant par le milieu puis les bords. Pour connaître le temps durant lequel vous devez passer votre à repasser sur le papier, il vous faudra regarder sur l’emballage du papier transfert que vous aurez acheté.

10-   Vérifiez que tout le papier ait bien adhéré au tissu, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises lors du résultat final.

11-   Laissez maintenant refroidir votre papier jusqu’à ce qu’il arrive à température ambiante.

12-   Une fois cette étape réalisée, décollez délicatement le papier en commençant par un angle.

Et voilà ! Vous venez de personnaliser votre housse de coussin à votre image avec du papier transfert. Félicitations !

Petite astuce pour le repassage : Préférez un endroit aéré pour repasser le papier sur votre housse. En effet, les odeurs dégagées par le papier lors de la chauffe de celui-ci ne sont pas extrêmement bonnes pour votre organisme.
Il vous faudra également placer votre housse sur une surface plate et qui supporte la chaleur d’un fer à repasser.


La vidéo ci-dessous vous permet de visionner ces étapes et d’avoir une idée du rendu finale, avec du texte. 

Comment laver votre housse de coussin personnalisée avec du papier transfert ?

Même si nous ne lavons pas nos housses de coussins aussi souvent que nos vêtements, il est important de le faire de temps en temps. Afin de ne pas enlever ou abimer votre motif ou vos écritures, il est important de prendre certaines précautions. Un lavage à la main est bien sûr préconisé pour être sûr de ne rien abîmer. Vous aurez pour cela besoin d’un évier propre et d’un savon non-agressif. Une fois votre housse lavée, vous pourrez la faire sécher à l’air libre sur une corde à linge. 

Si toutefois cette option vous demande trop d’effort et de temps, un lavage en machine est possible. Un lavage à froid (entre 15 et 30°C) est préconisé, mais vous pouvez aller jusqu’à 40°C MAXIMUM si vous pensez que cela est nécessaire. Pensez néanmoins à vérifier sur l’étiquette de votre housse la température adéquate).

1-      La première étape pour laver votre housse de coussin va être de la retourner.

2-      Ensuite, placez-la dans la machine, en lavage à froid et sur le cycle « délicat » (si votre machine en possède un).

3-   Une fois votre machine terminée, sortez votre housse et laissez-la sécher à l’air libre. N’utilisez surtout pas votre le sèche-linge car celui-ci détériorait votre motif.

4-      Si vous souhaitez repasser une peu votre housse afin d’enlever les éventuels plis dus au lavage de celle-ci, vous pouvez faire préchauffer votre fer durant 5 à 10 sur le cycle COTON et SANS VAPEUR. Une fois votre chaud et votre housse de coussin toujours à l’envers, vous pouvez écraser celui-ci et faire disparaître les plis. 

Et voilà ! Vous savez tout sur l’utilisation et l’entretien du papier transfert.

Si vous souhaitez utiliser une technique en plus de celle-ci pour personnaliser vos housses de coussins, notre article sur la broderie vous intéressera sûrement.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Articles similaires

Contactez-nous

Suivez-nous sur les réseaux !

Inscrivez-vous à notre newsletter !