couture sur housse de coussin

La couture : personnalisez votre housse de coussin en 5 étapes.

Personnaliser son intérieur est crucial pour se sentir à l’aise chez soi. De la peinture à la décoration, tout doit être en accord avec vos goûts. C’est pourquoi Mousse&Coussins vous propose de découvrir la couture, une des manières de personnaliser vos housses de coussins, afin de les rendre à votre image : unique. 

couture sur housse de coussin

La couture

Icône emblématique de la personnalisation sur tissu, la couture est indémodable. Bien que de nos jours, de moins en moins de personnes maîtrisent la couture étant donné que nous ne l’apprenons plus à l’école, cela reste une pratique où les débutants peuvent néanmoins s’amuser. Les temps ayant changé et internet s’étant développé, il est désormais possible d’apprendre à coudre depuis son salon, en regardant de simples tutos. Si vous souhaitez personnaliser votre housse de coussin avec un motif ou encore du texte, notre article sur le papier transfert devrait vous intéresser.

Les bases de la couture :

Il est recommandé d’utiliser un fil d’une couleur similaire à celle sur laquelle vous allez travailler, afin que cela reste discret. Le choix de l’aiguille dépendra quant à lui de la matière que vous utiliserez. Des fils synthétiques seront la plupart du temps fins et ne nécessiteront pas forcément d’aiguille à chas large (il s’agit du trou dans lequel le fil sera inséré).

chas aiguille couture

– Une fois que vous avez réussi à faire passer le fil dans le chas de l’aiguille (ce qui est sûrement l’étape la plus compliquée…), il vous faut tirer sur la bobine afin d’obtenir une longueur de fil assez importante pour éviter vous retrouver en manque de matière. 

– Coupez ensuite le fil à la longueur souhaitée puis tirez sur le celui-ci afin d’égaliser la longueur de chaque côté du chas. 

– Une fois le fil doublé, faites un double nœud au bout afin de permettre au fil de s’arrêter lorsque vous allez coudre. 

– Coupez le fil restant derrière le double nœud puis procédez à la couture. 

– Une fois votre ouvrage terminé et avant de serrer votre dernier point, faites repasser l’aiguille dans la boucle créée avec le fil (pas encore fermée) du dernier point de couture, puis serrez la boucle afin de créer une sorte de nœud qui empêchera le fil de se découdre (vous pouvez répéter cette opération afin de consolider le nœud). 

– Couper ensuite le fil et voilà ! Vous venez d’apprendre les bases de couture !

Couture : des pompons sur votre housse de coussin

Petite astuce : Pour trouver des housses de coussins avec des tons neutres, vous pouvez vous rendre chez Ikea, Action… les enseignes ne

manquent pas. 

Dans cette vidéo, vous trouverez plusieurs idées DIY (Do It Yourself ou Faites le vous-même, en français), pour personnaliser vos
housses de coussins :

Pour l’étape des pompons, nous vous la détaillons ci-dessous : 

Pour créer votre pompon, il vous faudra :

         Une pelote de laine blanche.

         Effectuer environ 60 tours autour vos métacarpes (au niveau de votre main) avec le fil de laine.

         Couper le fil une fois les 60 tours effectués.

         Couper un nouveau morceau de fil d’environ 10 cm.

         Le placer autour du résultat obtenu avec la laine, de façon à obtenir un genre de nœud papillon.

         Faire un double nœud

         Vous devriez obtenir quelque chose qui ressemble à un rond plat.

         Coupez tout autour (les boucles) pour former le pompon. Vous n’avez plus qu’à tailler ensuite pour obtenir la forme et la longueur de pompon qui vous convient.

         Et voilà !


       Coudre vos pompons ? Rien de plus simple !

1-     Placez le fil de laine dans le chas d’une aiguille assez grosse (car le fil est assez épais), doublez le fil et faites le nœud au bout de celui-ci.

2-     Passez à l’intérieur de la housse, juste en dessous de l’endroit où votre pompon sera cousu, puis piquez et repiquez une fois à l’extérieur de la housse. Répétez cette opération plusieurs fois en veillant à ne pas repiquer dans le même trou, de façon à bien coudre le pompon.

3-     Une fois votre pompon solidement cousu à votre housse, effectuez votre dernier point de couture à l’intérieur de la housse (afin que celui-ci ne soit pas apparent).

4-     Passez maintenant l’aiguille dans la boucle pour terminer (répétez cette opération si vous souhaitez consolider encore davantage votre couture).

5-     Coupez le fil et voilà ! 

Vous venez de personnaliser votre housse de coussin pour faire un intérieur qui VOUS ressemble, félicitations !


Pour le lavage de votre housse, il vous suffit de la retourner et de la passer à la machine comme vous en aviez l’habitude. 

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Articles similaires

Contactez-nous

Suivez-nous sur les réseaux !

Inscrivez-vous à notre newsletter !