fils broderie

Broderie : 7 étapes pour personnaliser votre housse de coussin.

Les coussins que l’on trouve en magasin ne sont pas forcément à nos goûts et ne se mélangent pas toujours très bien avec notre intérieur. C’est pourquoi Mousse&Coussins vous propose de personnaliser vos coussins grâce à la broderie (réalisée à la main), afin de les faire correspondre à vos goûts, mais également à votre intérieur. 

fils broderie

La broderie à la main est un art accessible même aux débutants. Il suffit d’un peu de conseils et de technique. 

Le matériel nécessaire à la broderie :

          Un kit d’aiguilles à broder (de différentes tailles si possible) afin de ne pas être limité dans vos futures réalisations.

          Un tambour à broder (la taille dépendra de votre ouvrage).

          Des fils à broder (à la main, attention) de différentes couleurs, en coton ou en polyester de référence pour débuter.

          Des ciseaux à broder (pointe petite).

          Papier calque (si vous souhaitez décalquer un modèle précis).

          Du crayon à papier.

Qu'est-ce qu'un tambour de broderie ?

Afin de border votre tissu à la main, il vous faudra vous munir d’un tambour à broder. Pas de panique, celui-ci n’est pas aussi gros ni aussi bruyant qu’un vrai tambour, mais il est indispensable pour broder votre housse de coussin ! 

Il s’agit de deux cercles qui vous serviront à tendre le tissu afin de faciliter votre ouvrage. 

Il en existe deux sortes : le tambour à broder avec fixation de table et celui sur cuisses. Le premier, comme son nom l’indique, se fixe sur une table vous permettant ainsi d’avoir les deux mains de libres pour réaliser votre broderie. Le deuxième est quant à lui composé des deux cercles habituels du tambour, qui se fixent à une tige réglable que vous pouvez placer ensuite sous votre pied ou sous votre cuisse. 

Il vous ait également possible d’acheter uniquement le tambour, sans fixations, afin de pouvoir le bouger à votre aise et de ne pas avoir à vous trouver sur une table. 

tambour broderie

Comment installer votre tambour de broderie :

Séparez les deux cercles du tambour puis placez le plus petit cercle à l’intérieur de votre housse, juste en dessous de l’endroit où vous souhaitez effectuer votre broderie. Mettez ensuite le gros cercle avec la visse de réglage sur la housse, par-dessus le plus petit cercle. Fermez maintenant le tambour avec les attaches afin que le tissu de votre housse soit bien tendu. 

Petite astuce : dessinez tout d’abord votre brouillon au crayon de papier à l’endroit exact où vous souhaitez effectuer votre broderie, afin de placer votre dessin bien au centre de votre tambour. Si vous souhaitez calquer le dessin sur votre housse, il faut suffit de vous munir d’un papier calque puis de reproduire le modèle sur votre housse de coussin. 


Cette vidéo montre chaque étape de la mise en place d’un tambour : Si vous souhaitez visionner chaque étape de la mise en place d’un tambour, cliquez sur la vidéo ci-dessous :

La broderie :

Il faut savoir que les fils à broder son généralement constitués de 6 petits fils. Vous n’êtes pas obligé de laisser ces fils ensemble, vous pouvez les séparer et n’en prendre que 2, 3, 4 etc… cela dépend uniquement de la taille que vous souhaitez apporter à votre ouvrage. Si vous souhaitez broder un prénom par exemple, le nombre de fils que vous utiliserez pour cela dépendra de l’épaisseur que vous souhaitez apporter à vos lettres. 

/!\ lorsque vous enlèverez les fils, tirez délicatement afin de ne pas créer de nœuds, très difficiles à défaire par la suite /!\.

1-      Si vous vous sentez suffisamment à l’aise avec le dessin, vous pouvez dessinez directement sur la housse. Si ce n’est pas le cas, calquez d’abord votre dessin sur un modèle puis décalquez-le en suite sur votre housse. Dans les deux cas, utilisez bien sûr un crayon de papier pour ne pas laisser de traces indélébiles.

2-      Maintenant, insérez le fil de broderie dans le chas de l’aiguille, doublez-le puis faites un nœud au bout. (Cette étape est détaillée dans notre article  de couture).

3-      Insérez votre main à l’intérieur de la housse, piquez avec l’aiguille depuis l’intérieur et faite la ressortir.

4-      Faites la même chose depuis l’extérieur.

5-      Répétez cette opération en suivant vos traits de crayon.

6-    Une fois que vous arrivez au bout de votre ouvrage ou bien que vous souhaitiez changer de fil, piquez une dernière fois depuis l’extérieur vers l’intérieur. Retournez la house et piquez cette fois-ci juste une maille du tissu (à côté de votre dernier point de broderie). Ne tirez pas sur l’aiguille jusqu’au bout, de façon à créer une boucle et non pas un point de broderie. Passez maintenant dans la boucle avec l’aiguille et tirez jusqu’au bout pour créer un nœud afin d’empêcher votre fil de s’enlever de votre housse. Vous pouvez répéter cette opération si vous souhaitez une garantie supplémentaire de tenue.

7-      Coupez le fil à 1cm de votre point de sécurité, pour ne pas le fragiliser.

Petite astuce : Pour voir où se situe votre aiguille précisément une fois à l’intérieur de la housse, appuyez délicatement celle-ci contre votre tissu. La pointe de l’aiguille apparaitra sous le tissu et vous indiquera sa position exacte, afin que vous puissiez la placer pile au bon endroit. 

Et voilà ! Vous venez de réussir à broder et donc personnaliser votre housse de coussin. Bravo !

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Articles similaires

Contactez-nous

Suivez-nous sur les réseaux !

Inscrivez-vous à notre newsletter !