Finitions : 7 façons de faire sortir votre coussin du lot !

Les coussins sont les véritables accessoires de tout canapé confortable et accueillant. Il est donc important qu’ils soient parfaitement assortis à la décoration. A la fois un accessoire déco et un atout confort, il convient de choisir le produit qui correspond le plus à vos goûts et à votre budget : opter pour du sur mesure n’est pas forcément beaucoup plus cher ! Après avoir convenu des dimensions et du rembourrage des coussins, il vous reste alors à définir le type de finition souhaitée. C’est là qu’interviennent nos experts Mousse&Coussins : laissez-vous guider aisément en suivant nos conseils. 

La finition simple

La finition simple est la finition venant par défaut sur tous nos coussins sur mesure. Idéale pour des coussins de déco ou de banquettes, la finition simple est parfaite pour les personnes qui souhaitent des coussins en toute simplicité, rectangle ou carré, déhoussables et surtout à moindre coût. Contrairement à une finition plate-bande, les coutures sont situées au milieu de l’épaisseur. Elles peuvent aussi être situées sur le dessous du coussin : cependant, dans ce cas-là, le coussin n’est pas réversible.

coussin finition simple

La finition plate-bande

A la différence d’une finition simple la finition plate-bande inclut des coutures placées sur les arrêtes : il s’agit d’une finition plus esthétique, plus carrée également en réduisant l’impact visuel des coutures pour un rendu plus élégant. A noter que les coussins demeurent toujours déhoussables. Nécessitant davantage de travail de couture, la finition plate-bande est plus haut de gamme : cette finition permet d’équilibrer le design du coussin en lui apportant davantage de structure, aidant vos coussins à sortir du lot en prenant un aspect plus premium. 

La finition passepoil

Les coussins avec finition passepoil, sur la face supérieure, apportent un joli détail au coussin: ce petit liseré pourra également être personnalisé d’une autre couleur que le coussin, ce qui permet de souligner avec élégance le contour de votre coussin. Cette finition, très esthétique, donnera à votre coussin un rendu encore plus haut de gamme qu’une finition simple ou même à plate-bande. Cliquez ici pour découvrir comment personnaliser votre coussin avec la couture.

Attention, dans certaines matières, nous ne pouvons pas réaliser de passepoil, comme les skaïs épais ou la batyline par exemple qui sont généralement trop rigides pour être travaillés correctement. Nous prendrons donc un tissu de même couleur mais dans une autre matière : Mousse&Coussins vous propose un très large choix de matières et de finitions pour réaliser les passepoils de vos coussins et faire ressortir leur forme de manière élégante. 

Personnalisez davantage votre coussin avec ces ajouts

L'ajout de velcro

Le velcro est une bande agrippante, il est très pratique à fixer sur tout type de surface. Que ce soit pour votre caravane ou votre bateau, les coussins équipés de ce système se fixeront où vous le souhaitez et ne bougeront plus ! Opter pour des velcros premium vous aidera à rendre encore plus pratiques vos coussins : ils auront une excellente tenue dans le temps et vous permettront de vous installer en toute sérénité sur vos coussins sans risquer de glisser. Cette option est particulièrement à propos pour les propriétaires de bateaux craignant de voir s’envoler leurs coussins avec la vitesse.

Petite astuce : Si vous souhaitez par la suite enlever le velcro adhésif, vous pouvez utiliser du jus citron pour retirer la colle sans abîmer votre coussin. Pour en savoir plus sur les différents types de revêtements pour un coussin d’extérieur, cliquez ici. 

L'ajout de Boutons

Les boutons de coussins apportent une finition de style « capitonnée ». Lors de la production, ces boutons seront positionnés au mieux pour un rendu esthétique, que ce soit par rapport à la quantité ou à leur emplacement. Par défaut, les boutons ne sont que sur le dessus du coussin. Pour retrouver ces boutons sur le dessous du coussin, prenez l’option « boutons dessus et dessous » pour les avoir aussi sur l’envers en tissu. Avec l’option boutons, les coussins sont plus difficilement déhoussables : faudra de même repasser les boutons avec une aiguille de tapissier.

L'ajout de lacets

Les lacets sont très pratiques, notamment pour les coussins bain de soleil ou des coussins de chaises. Ces lacets, en plus d’être esthétiques vous permettront de sécuriser vos coussins en les attachant aux montants de votre dossier. Vous avez la possibilité de configurer des coussins avec des lacets aux 4 coins ou seulement à 2 coins (idéal pour les assises de chaises). 

L'ajout de maille respirante

Afin de laisser respirer le coussin, ou afin de laisser sortir l’eau après une pluie, vous pouvez opter pour l’option dessous respirant : cette option proposée par Mousse&Coussins consiste à ajouter au dessous du coussin une couche de maille 3D respirante. Cette Maille 3D totalement perméable et respirante ventilera votre coussin, quelles que soient les conditions. 

Attention, sur le dos des coussins de bains de soleil, si vous souhaitez que la maille 3D soit située uniquement sur la tranche, pour ne pas voir la maille en position relevée, précisez-le au service client après avoir passé votre commande. Sans information, la maille sera positionnée sur tout le dessous du dossier.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Articles similaires

Contactez-nous

Suivez-nous sur les réseaux !

Inscrivez-vous à notre newsletter !